jeudi 19 décembre 2013

Préparation budget 2014

Budget, ah ce fameux mot qui fait peur. Je l'utilise presque quotidiennement à mon boulot et j'en fait tous les mois. Donc autant vous dire qu'un budget à monter ne me fait plus peur.

Quand on prépare son budget, il faut avoir accès à ces relevés bancaires des 12 mois précédents. Oui, oui un budget cela se prépare.
Voici mes étapes pour monter son budget.

Tout d'abord j'analyse mes relevés bancaires. Soit j'utilise une feuille de brouillon ou excel.
Sur excel, ce qui est fantastique, c'est que sur certaine banque, vous pouvez télécharger vos relevés bancaires en format Excel, ensuite vous faites un tri et un sous total et votre budget est presque monté.
Sinon, revenons à l'ancienne méthode. L'analyse du relevé bancaire.
D'un coté les encaissements (salaires, remboursement divers, aide logement etc) ceci forme vos rentrés d'argent.
De l'autre coté les décaissements. (prélèvement, chèque, retrait espèces, cartes bleues, emprunt, frais bancaires), puis vous triez par nature de dépenses.
EDF
GDF
Téléphone portable
Internet
Assurance
Emprunt
Impôts
Loisir
Cantine
Loyer …
Le but est de connaître les dépenses incompressibles.
Ensuite je monte le budget
d'un cote les encaissements : salaires, aides etc. ce montant correspond à votre capacité d'achat. Ensuite vous déduisez toutes les dépenses incompressibles, vous aurez un solde, et ce solde correspond à vos "futures dépenses du mois"
Dans l'idéal, mettez 10 % de votre salaire sur un livret d'épargne.

En fonction de votre solde à dépenser, vous vous organisez pour faire vos courses, et dépenses.

Si ce montant est trop faible, cela veut dire que vous avez certainement des dépenses inutiles pour les incompressibles.
Je sens que l'on me fusille du regard, certaines familles font super attention à leur dépenses et arrivent en fin de mois dans le rouge, je le sais, mais des fois c'est parce qu'il y a une mauvaise gestion. Après je sais que certain font tout leur possible pour s'en sortir.

J'ai remarqué en fouinant sur les forums, que certaines familles rognent sur le budget alimentation, alors que c'est en dernier qu'il faut toucher à cette catégorie.
Je m'explique :
Quand vous regardez vous dépenses récurrentes, ne voyez vous pas certaines catégories qui pourraient diminuer, voir disparaître ?

La téléphonie : il existe des forfaits tout compris (fixe + TV + internet ) pour 30 € par mois et souvent pour 40 € l'abonnement portable. Avant, 30 € était le prix d'un abonnement internet…
Pour ceux qui ont des abonnements portables, il existe des illimités pour 20 €, mais avez-vous réellement besoin d'appeler en illimités ? Chez vous avez votre téléphone fixe qui vous permet d'appeler en illimité (fixe + portable ?), avez-vous besoin du super forfait 3G/4G qui coute 30 € par mois alors que vous pouvez avoir accès à du Wi fi presque partout ?
Avez-vous aussi besoin d'avoir votre ligne fixe chez Orange (France télécom) alors que les box internet vous fournissent une ligne.
Voila les questions à ce poser.
Pour ma part j'ai décidé de passer d'un forfait à 30 € par mois à 2.99€, j'ai changé d'operateur car je n'étais plus engagée et je me retrouve avec un forfait 2h d'appel, SMS/MMS illimité pour 2.99 € par mois. J'utilise l'internet en wifi à mon boulot. Pour être franche, je n'arrive pas à appeler 2h par mois avec mon portable. Et j'ai quand même un iPhone 4 qui a 3 ans.
Economie par mois : 27 € ( c'est déjà ca de gagné) soit 324 € pour l'année.

Ensuite les assurances.
Combien avez-vous d'assurance ?
l'option que vous souscrivez à la banque (cotisation bancaire en pack)
l'assurance appartement
l'assurance voiture
l'assurance de votre mobile (car les vendeurs sont très doués pour vous vendre des assurances qui sont nulles à des prix très élevés et en plus prélevées sur votre compte.
l'assurance de la personne
Etc. vous hallucinerez de voir tout ce qui part, n'hésitez pas à aller voir la concurrence quand 3 a 4 mois avant la tacite reconduction, pour faire jouer la concurrence. Je suis sure que vous pourrez toujours faire des économies et surtout que vous avez des options en double.
Parlons de l'assurance portable cassé, volé etc. 45 € par trimestre soit 180 € par an, en général l'engagement est de 2 ans, soit 360 € et votre téléphone va bien. Vous aurez perdu 360 € et même si votre portable rend l'âme ces 360 € seront perdus. N'hésitez pas à dire non au vendeur et voir ailleurs.
En fin de compte, c'est vous qui avez le pouvoir de dire oui ou non. Il faut savoir dire non et pensez à soi.

Loyer : vous ne pouvez rien faire à proprement parler, ou sinon trouver ailleurs moins cher, mais les listes d'attentes sont très longues. Et j'avoue quand je budgète d'une année sur l'autre, j'augmente de 3%.

Emprunt :
Si vous avez un emprunt immobilier, essayez de voir si vous pouvez diminuer les taux; pour cela prenez RDV à la banque.
Si vous avez des emprunts revolving (réserves d'argent) essayez de le faire racheter par votre banque, vous y gagnerez en montant de remboursement et aussi en taux d'interets.

Impots : quand je budgète j'estime mon salaire imposable et je fais une simulation sur internet, ensuite j'ai mon montant annuel que je me fais prélevé.
Cette année j'ai changé de boulot, je n'ai plus de frais de nounou à me déduire, donc en estimant mes impôts sur le revenu, j'ai téléphoné pour me faire augmenté mon prélèvement, car je ne veux pas avoir de mauvaise surprise en aout et septembre, et voir les régularisations se faire pendant la période de fin d'année.

EDF/GDF :
j'aurais tendance à dire que même si on fait tout pour dépensez moins, ce poste augmentera presque toujours, vu ce que le gouvernement décide…

Enfin, tout ca pour dire que si vous vous demandez l 'utilité de chaque poste, vous pourriez faire des économies, et évitez de rogner sur l'alimentation.

Et que votre budget pourrait avoir meilleur tete.

Attention. : il faut aussi que vous dépensiez intelligemment : par exemple l abonnement à la salle de sport !!! Ah seulement 30€ par mois sur 2 ans !!!! Mais sincèrement iriez vous pendant 2 ans en salle de sport ? Alors je préfère prendre un abonnement à 50€ par mois sur 3 mois pour voir et savoir si je tiendrai soit un coût de 150€ au lieu de 720€ !!! 

Ensuite les box beauté ou autre, moi je suis fan ça me coûte 31€ tous les mois et 11€ tous les 2 mois soit 35,5€ par mois. Ça fera presque un an que je suis abonnée et j ai fait le tour de la question. Avec tous ces produits j en ai assez. J ai remarqué que je donnais certains produits aux autres et que sincèrement niveau crème et autres j en ai trop. Donc je vais arrêter les box je vais garder seulement la glossybox les essentiels car j utilise vraiment ces produits et pour 11€ tous les 2 mois.
Car pour le make up je suis blindée, les vernis hyper blindée, les gloss et rouge à lèvres je n'aime pas. Les crèmes j en ai facilement pour 1 an de réserve, les gels douches et shampoong, les formats voyages sont sympa mais j en ai encore qui m'attendent. J'aimerai vraiment liquider mon stock.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire