jeudi 5 décembre 2013

Le kakebo 2014 chez Punkie

Le 1er janvier arrive et les bonnes résolutions aussi. Et si je gérai encore mieux que 2013 ?

Ce ne sera pas difficile car pour 2013 j ai puissé toutes mes économies pour le déménagement et emménagement dans le nouvel appart, avec que des meubles neufs mais cela m évite de prendre un crédit. Je me dis que le seul crédit que je prendrai sera pour l achat d un appart ou maison.

Je vous ai parlé de l utilisation du memoniak, je pensais pouvoir tenir mes comptes dessus, mais les cellules sont trop petites pour tout mettre. Et puis j avoue que l'idée d avoir un kakebo me paraît pas si inutile que ça. C est le premier que j ai et si je peux essayer autant foncé.

Mais qu est ce qu un kakebo me direz vous ?
Très répandu au Japon, un kakebo est un livre de comptes tenu par la maîtresse de maison.

En gros c est un agenda sur lequel tu ecris tes dépenses et rentrées d argent. Ensuite tu budgettes tranquillement. 

'voilà la présentation, il y a un protège cahier très pratique et une fois la feuille de couverture retirée voilà ce que l on trouve

Cela fait carnet très discret, tu peux le transporter partout et personne ne saura que c est uni kakebo sauf celle qui le possède !!

A l intérieur les première laves sont des conseils et guide pour la tenu d'un budget.

Ensuite on a une double page pour budgéter et reporter de façon synthétique les dépenses etc.

Puis ensuite la double page pour une semaine de tenue de compte


On reporte le solde tous les jours, on y met les dépenses et encaissement et au met le solde "théorique" a chaque fin de journée il y a un mémo si vous voulez le remplir puis sur les côtés, vous reporterez les dépenses théoriques et ferez une synthèse en fin de semaine.

Faut pas se mentir, ce n est pas parce que tu as un kakebo que ton découvert disparaîtra. Mais disons que cela te permet de mettre sur le droit chemin et de mieux gérer tes dépenses. Et surtout il faut consacrer 5 min par jour pour le mettre a jour et pointer avec ton compte en banque.

Le truc qui n est pas mal, c est qu il y a un mini kakebo qui te permet de ne pas transporter le gros kakebo si tu veux.
Je l utiliserai pour reporter tous les jours mon solde bancaire théorique comme ça je saurai si je peux ou pas faire certaines dépenses.


J ai hâte d etre a 2014 pour commencer a le remplir. 

Et vous avez vous déjà utiliser le kakebo ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire