mercredi 11 avril 2018

faire des économies en fonction de mon expérience

Je souhaite te faire un retour sur mes trucs et astuces pour faire des économies au jour le jour ou plutôt au mois le mois.

Etant maman solo officiellement depuis fin aout, il a bien fallu que je revois mon budget. Et si je continuais avec mon ancien rythme, je vivrai au-dessus de mes moyens.

Donc bien sûr, je sais que tu connais tous les trucs et astuces pour faire des économies mais maintenant, il faut voir quand c’est appliqué à ta situation.

Déjà, il y a les dépenses incompressibles comme loyer, impôts, factures scolarité de louloute.

Ensuite, il y a les dépenses que tu peux diminuer en faisant quelques gestes.

Chez moi cela s’est résumé :

-          Diminuer ma consommation électrique
          J’ai diminué le nombre de machine à laver, de sèche-linge, de lave-vaisselle.
          J’ai supprimé mon PC, je l’utilisai très peu et ça m’a permis d’avoir plus de place
          J’ai aussi mieux géré mon chauffage, et il est clair que mes économies viennent bien du chauffage.

-          Diminuer mes achats de courses alimentaires
         Tout d’abord, j’ai mieux utilisé mes tickets resto (ils me servent en grande partie à payer mes courses)
         J’ai vidé mes stocks alimentaires (c’est une façon de dépenser de l’argent en avance et je n’ai plus les moyens actuellement)
        Je fais un menu hebdomadaire et à partir de ce menu je fais mes courses une fois par semaine ou 2 fois en fonction du montant des achats, je paie en fonction des tickets resto.
        J’utilise les bonnes doses maintenant donc ça me dure plus longtemps.
        J’achète plus de produits de marque magasin, voir même du « top budget » pour les aliments bruts

-          J’ai renégocié mon assurance appartement,

-          J’ai renégocié mon forfait téléphone.

-          Je n’ai pas de véhicules donc aucune dépense.

Ce n’est déjà pas mal et même si je suis « obligée » de serrer ma ceinture encore un peu plus, j’essaie de faire tout mon possible pour que notre « qualité » de vie ne change pas trop.

A long terme, je souhaiterai :

-          Acheter des vêtements d’occasion ou en promo et petit à petit.
-          Continuer à diminuer mon budget alimentaire et faire plus de fait maison

-          Pouvoir épargner

Tout un programme

1 commentaire:

  1. Félicitations pour ce que tu as mis en place et continues ainsi. C'est vraiment génial.

    RépondreSupprimer