lundi 14 juillet 2014

Création de mon budget

J ai eu un commentaire me demandant la façon dont je fais mon budget et à quelle fréquence je fais mes comptes etc.

Donc voici ce que la plupart des gens disent sur les blog et même moi la première. 

Regardez toutes vos dépenses sur une année et ensuite répertoriez les postes obligatoires

Loyer, emprunt, edf GDF, eau, assurance, impôt, téléphonie, Tv, internet, cantine, garderie etc.

Puis les entrées d argent, salaires, caf, sous reçus a noel etc.

Normalement, vous savez au final ce qui vous reste à "dépenser"

Ensuite à partir de cela vous faites votre budget nourriture, docteur, loisir etc.

Certain utiliseront la méthode des enveloppes hebdomadaires ( je l'ai fait ), d autres les achats sur internet pour ne pas être tentée d acheter autre choses etc

Moi mon budget se resume à faire un budget annuel qui est un prévisionnel, je fais mensualiser au maximum mes factures comme ça j essais d éviter les surprises. Je simule énormément et au plus juste mes dépenses qui sont quantifiable,
Par exemple les impôts 
Je vais sur le site impôt gouv et je fais une simulation de mes impôts en fonction du salaire que je vais déclarer. Comme ça je sais si je dois faire augmenter ou diminuer mes prélèvements.
Pour edf
Tous les 2 mois je fais un relevé compteur edf et je vois ou j en suis. 
Pour la téléphonie j ai un forfait à 3€ par mois et ça me convient tout à fait.
Idem pour l assurance, chaque année 3 mois avant le renouvellement, je fais des comparatifs et je fais jouer la concurrence.

Ensuite tous les mois, je fais mon budget mensuel qui se calque sur mon prévisionnel sauf quand il y a des imprévues.

Tout d abord quand je reçois mon salaire je verse 100€ sur mon compte fond d urgence, pas plus car je sais que je piocherai dedans.

Ensuite je fais en sorte de payer toutes mes factures par cb ou virement en début de mois, mon dernier prélèvement est le 15 du mois avec les impôts, donc à partir du 15 je sais ce qui me reste jusqu à la fin du mois.

Ensuite des que je fais des dépenses, j ai sur moi un petit carnet dans lequel je notes mes dépenses cb espèce chèques ( mais je n'utilise plus le chèque depuis un certain temps ) 

Tous les soirs ou des que je fais des dépenses je note dans mon cahier mes dépenses et une fois pas semaine je pointe mes comptes avec la consultation sur internet. 

Je préfère faire mes comptes sur un cahier que sur mon ordinateur car j avoue que j ai la flemme d allumer mon ordinateur pour seulement remplir mes dépenses. Par contre mon budget annuel est fait sur excel

Quand il arrive des imprévus comme les funérailles de mon beau père à payer, dans un premier temps j essais de voir si je peux payer en plusieurs fois sans frais ( dans ce cas impossible ) chéri à payé une partie par cb et à laisser un chèque de caution, et à la fin du mois j ai payé le solde par virement. Donc en cas de coup dur aussi imprévisible, soit je négocie un délais de paiement soit je pioche dans mon fond d urgence et vraiment en cas de gros pépin, je demande à ma famille car ça coûte toujours moins cher qu une banque mais je fais toujours en sorte de les rembourser très rapidement.

Ensuite en ce qui concerne les dépenses, je fais les courses toutes les semaines sauf quand il me reste encore des repas au congel, j essais de prendre la bonne quantité d aliments, j évite au maximum  de jeter la nourriture, je congèle au maximum mes restes que je ressors le mois d après. 

Pour les loisirs, j essais de payer au plus bas les sorties et de profiter des tarifs au plus bas. ( par exemple Disney a 21€ )

Pour mon maquillage, qui est un de mes hobbies, j achète quand il y a des réduction chez sephora ou marionnaud ou même Douglas. Et pour les produits d hygiène corporel j achète toujours en promo et surtout en période de soldes.

Ensuite à la fin du mois je fais un point sur ma situation financière, c est à dire ce que j ai budgété et ce que j ai réellement depensé. Et j essais de voir où je peux faire des économies ou autres. Et quand il me reste de l'argent sur le compte, je verse ce montant dans ma réserve. 

A chaque changement de situation ( professionnel ... ) je remets à jour mon budget.

Quand mon fin de mois est difficile ce qui arrive quand même, je puise au max dans les réserves. 

Tous les semestres je regarde mes dépenses et j essais de diminuer ce qui est possible de diminuer.

Voilà comment je gère mon budget.

1 commentaire:

  1. Coucou !
    Je te remercie d'avoir pris le temps de faire cet article et je vais survre certain de tes conseils.
    Passe une bonne journée.
    Biz

    RépondreSupprimer