jeudi 7 août 2014

Organisation auto-entrepreneur

L’organisation en tant qu’auto-entrepreneur ;

Depuis un mois je me suis lancée en freelance.

Mon activité concerne la comptabilité, en effet, de formation comptable et après avoir été comptable unique et chef comptable pendant 12 ans, j’ai fait le premier pas pour me lancer.

Maintenant, je me dis que je travaille pour moi.

J’ai déjà 3 clients récurrents, mais je me fixe un certain nombre de clients, car je veux avoir du temps pour moi et ma famille.

Je vais vous présenter mon organisation professionnelle.

Quand je me déplace en clientèle pour tenir la comptabilité etc, je suis toujours avec un grand sac dans lequel je transporte un cahier grand format avec des trous pour pouvoir classer les feuilles de travail.
J’ai un organiseur pour mettre dedans mes dossiers en cours et documents.




Dans cet organiseur, j’ai  5 intercalaires.
Avant la première intercalaire j’ai une fiche document récapitulant les sociétés pour lesquelles je suis prestataire.
Le premier contient mes factures, 
Le deuxième contient mes contrats,
Le troisième contient mes feuilles d’horaires de travail,
Le quatrième contient mes to do list pour les entreprises,
Le dernier contient mon fourre-tout professionnel.  
Ensuite j’ai un bloc note de travail, dans lequel je mets les informations que j’ai besoin etc.

Quand je suis en entreprise (pour une entreprise en ce moment), je laisse toujours un mémo avec ma to do list pour la prochaine visite ainsi que des annotations s’il y a lieu. 

Le but est de ne pas tout avoir en mémoire et savoir par quoi commencer et comment m’organiser. J’en fais une photocopie que je garde pour mon dossier permanent. Quand je travaille de chez moi j’ai un classeur par entreprise.
J’ai en permanence une trousse très garnie en stylos, feutres, stylo plume etc de différentes couleurs, car c’est très pratique lors de pointage des comptes, lettrage, regroupement…

J’ai aussi un petit carnet dans lequel je note certaines réflexions.

J’ai aussi mon agenda qui est scolaire, mais je l’utilise pour faire une récap des heures travaillées, des entreprise pour lesquelles je travaille, mes penses bêtes et RDV of course. J’annote aussi les dates butoirs de déclaration des entreprises.

J’ai aussi une clé USB avec mes dossiers et modèle de documents que j’utilise.
Et j’ai un plan comptable, ce qui est très pratique quand on est comptable.
Pour le suivi de la facturation, j’ai un fichier excel dans lequel je note mes factures, et règlements. Je vous ferai un article dessus.

Voila, mon kit de professionnelle en déplacement se résume à ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire