samedi 30 août 2014

Back to school : préparation des menus à l avance

Je vais maintenant vous parler des menus à préparer en avance avec des trucs et astuces.
Avec la gestion à faire.

Tout d abord il faut faire un inventaire de vos vivres. Ensuite à partir de cet inventaire, faire des repas en utilisant au maximum vos vivres, sinon les aliments vont rester dans un coin dans votre congélateur ou au pire pourrir dans votre frigo.

Vous établissez vos repas en fonction de vos vivres et des futurs achats dans votre magasin favori.

Comme ça le soir, vous n entendrez plus la fameuse phrase : on mange quoi ce soir ?

S il vous reste des aliments dans votre frigo que vous n'utiliserez pas dans la semaine, n hésitez pas à le congeler, je fais ça pour le peu de viande que j ai, ainsi que pour les fruits et légumes. 

Les fruits seront réutilisés pour faire des compotes, des sorbets, ou smoothies bien glacés. Sinon je décongèle les fruits la veille et je les mets dans des gâteaux après les avoir bien "essorés".

J essais de faire un maximum des repas qui mijotent et qui ne demandent pas trop de surveillance comme ça je peux m occuper de la maison et famille.

Quand je fais mon mijoté j essais de faire en plus grande quantité pour pouvoir le recuisiner le lendemain avec un peu de pâte ou riz ou boulghour. Et s il y a un reste, hop je congèle et je le ressors 2 ou 3 semaines après, juste au micro onde et c est prêt.

Quand dans mon menu je prévois de la viande rouge à faire griller de préférence, je sors la viande la veille du congélateur dans mon frigo et comme ça lendemain soir, ma viande est prête à être cuite et ça prend moins de temps à la cuire.

Jusqu a aujourd hui je faisais un repas spécial pour ma louloute mais j en ai marre, donc elle mangera comme nous, et si cela ne lui plait pas ce sera rien d autre jusqu au prochain repas. Il faut qu elle comprenne que la maison n est pas un restaurant.

Dans mon entrée j ai peint la porte du compteur edf en peinture gribouille, et des qu un aliments est fini ou est sur le point d être fini, je le donne dessus, comme ça au moment des course un petit selfie du tableau et hop en course, j y affiche aussi le planning hebdomadaire des repas et activités.

Sinon d un point de vue horaire, je me mets au fourneaux vers 18h pour faire un mijoté et le repas est servi vers 19h30, quand il s'agit de réchauffer je me mets au fourneaux vers 19h.

Ma cuisinière et ma cocotte m attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire