samedi 9 novembre 2013

Budget chez Punkie

Nous sommes déjà en novembre et dans un mois et demi ( a quelques jours) nous serons déjà en 2014.

J estime que c est la bonne période pour faire son budget annuel de 2014.

Dans un premier temps je fais un point avec l année écoulé ( 2013 ). Puis sur un papier ou sur un fichier excel je répertorie mes rentrées d argent mensuel. Salaire retraite aide de l état de l administration etc puis je répertorie toutes les dépenses ( impôt edf GDF téléphone assurance etc ) et je répertorie les emprunts.

En regardant les dépenses "obligatoires" j essais de rentabiliser au mieux. Et je compare avec d autre entreprises ou organisme. Par exemple l assurance, ça c est un gouffre si on ne les met pas en concurrences, même choses la téléphonie la mutuelle etc. Je vous assure que l on peut toujours faire des économies. 

Ensuite vous pouvez monter votre budget.

Moi j utilise ce fichier pour faire l annuel et ensuite le mensuel. J ai donc une partie théorique ( prevision ) et le réel. Puis je fais la comparaison.  C est intéressant de comparer et voir ce qui fluctue et surtout comprendre le pourquoi du comment.


Le budget pour moi qui suis responsable administrative et financière est mon document de base, j en ai fait plein de budget surtout présentation, et utilisation. On peut utiliser un fichier excel simple, ou un cahier etc. Mais pour ma part il m a fallut presque 4 ans pour trouver ma feuille de budget parfaite pour moi. 
Elle n est peut etre pas aussi parfaite que certain espère mais pour moi c est ce qui répond a mes besoins. 

A partir de ce budget que j actualise assez souvent  ( sauf l annuel ) pour pouvoir faire mon point de comparaison. 

Et vous a partir de quand vous faites votre budget ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire