mercredi 20 janvier 2016

Quand semer ses graines poussent petit à petit

Je ne parle pas de plantes ou de fruits et légumes

Mais plutôt d une façon de voir la vie.

En effet, j essaie de consommer un maximum français, bio et écologique avec un côté économique.

Je diminue la quantité de viande consommée, en gros je privilégie la qualité à quantité.

Et en fait, je sème des graines un peu partout sans savoir si ca mènera à quelque chose ou pas, mais je ne cherche pas automatiquement à avoir un retour. 

Et depuis quelques temps, je remarque que mes petites graines poussent.

Déjà pour moi et mon domicile 
- fini toutes les lingettes jetables sauf celles pour le popotin. J ai fait petit à petit le retrait des lingettes et j ai remplacé par de la microfibre, lavettes, serpillieres, éponges et du produits nettoyants.
- fini les disques démaquillants jetables, j étais déjà passé au lavable mais pas assez de réserves donc je prenais des jetables, et puis j'ai racheté 25 lingettes lavables et ça y est je n'utiliserai plus de lingettes jetables, et pour mon vernis à ongles j ai mis de côté d'eux "anciennes" lingettes lavables qui ne me serviront que pour mes ongles.
- fini les shampoings liquides, je ne prends que des shampooings solides, de chez lush meme si ce n est pas parfait niveau composition, j'ai encore 3 shampoings à finir mais je suis contente d en avoir déjà fini 4, et ca ne prend aucune place. Pour ma louloute je prends un shampoing liquide très doux.
- fini les gels douches liquides, je suis passée au savon solide pour toute la famille.
- pour se laver les mains, fini les savons liquides, je suis passée au savon solide aussi. Le savon liquide me durait à peine 2 semaines, maintenant le savon solide me dure facilement 2 mois.
- je me démaquille avec de l'huile de noix de coco bio et le pot dure hyper longtemps, je fais un masque capillaire aussi 
- je n ai pas achete de maquillage depuis tres tres longtemps, j use et utilise mes palettes.
- niveau produits d hygiène, seulement 3 produits contre une bonne dizaine.
- je récupère les bocaux en verre quand je fais à manger et je mets dedans les aliments secs que j ai entamés.

Chez les "autres"
- plusieurs personnes utilisent du savon solide pour se laver les mains contre du savon liquide
- certaines on énormément diminué la consommation de lingettes 
- une copine utilise du liniment pour se démaquiller, j en avais utilisé il y a 1 an environ et ma pote m avait vu me démaquiller avec, elle a testé et apprécié et maintenant elle en utilise c est moins cher que les autres démaquillants ça fait bien son job
- plusieurs mères de famille utilisent des shampoings solides, et des savons à la place des gels douches.
- on se donne des petits trucs et astuces ecolo-econo, et ca c est super
- on s échange des repas, et je peux vous dire que j adore goûter les nouveaux plats.

Au final, petit à petit, mon entourage commence à être écologique sans vraiment s en rendre compte je trouve.

Pour ma part, niveau dépense mon budget mensuel a bien diminué et c est super. 

Je modifie mes habitudes au fur et à mesure que je fini mes produits cosmétiques. Comme ca pas de gâchis et pas d argent jeté par les fenêtres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire