vendredi 9 janvier 2015

Réserves alimentaires

En parcourant plusieurs sites et forums, j ai lu que certaines personnes font des réserves alimentaires ou autres, dans le but de s en servir en cas de mois difficile.

C est une aide alimentaire supplémentaire qui se constitue au fur et à mesure des mois. 

Quand on fait ses courses, vous prenez un paquet de pate par ci, un paquet de riz par la, une boite de sauce tomate, du lait etc.

Au final vous accumulez petit à petit votre stock pour votre mois difficile, afin d éviter d avoir des pertes alimentaires, il ne faut pas oublier de tourner votre stock, c est a dire que lorsque votre lait arrivé à péremption, et que vous achetez du lait, vous utiliserez celui de votre stock et vous le remplacez par le "nouveau" lait.

Le principe est sympa et on ne le voit pas trop passer sur le budget, 3€ par ci, 3€ par la, 1,20€ etc. 
Par exemple, s il nous manque un produit et que nous sommes dimanche avec les magasins fermés, hop on pioche dans la réserve et on attend les prochaines courses pour l acheter.
On peut piocher dans la réserve à la fin de certains mois difficiles car il arrive que certains mois peuvent être plus difficile que d autre.
Notre stock est physique donc ça peut rassurer de voir que l on ne manquera de rien.

En revanche, il y a quelques inconvénients.
Tout d abord, il faut tourner le stock afin de ne pas avoir de pertes alimentaires
Il faut aussi avoir de la place pour stocker tout cela, et dans un petit appartement, cela peut être difficile à gérer.
Il faut établir une liste des aliments que la famille consomme, afin de ne pas acheter des aliments que l on ne consomme pas souvent ou très peu.

Mon avis : je suis tentée de faire cette expérience, car je me dis que ca aide et dépanne bien en cas de période creuse mais avoir une réserve me prendra trop de place dans l'appartement, déjà que j en manque alors si je dois placer d autres aliments, je ne m en sortirai pas.

Mon alternative sera de mettre 20€ de côté à chaque début de mois dans une enveloppe spécialement pour cela. J utiliserai cette réserve sur 2016 en générale en janvier car c est le mois le plus difficile pour moi ( noel, jour de l an épiphanie etc )

On verra ce que cela donnera.

Et vous faites vous des réserves alimentaires ?

2 commentaires:

  1. oui, je stock ..^^ mais je vis dans une maison c'est plus facile ... Le congélateur est plein de viande et fromage, mes bocaux remplis de légumes et fruits, j'ai une réserve de produits secs (farine,sucre), de liquide (lait, huile, vinaigre..) de produits d'hygiène ETC ETC
    Pour moi c'est indispensable surtout dans notre campagne et ça fait faire des économies

    ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus toi tu produits beaucoup tes Legumes. Mon rêve serait d avoir un deuxieme congélateur mais impossible. Snif

      Supprimer