jeudi 26 février 2015

Comment sécuriser son sac, papiers, cartes etc

Comme vous le savez, mon cheri a été victime du dos à dos.

Apres plusieurs heures de recherches et de souvenirs de conseils que j avais glanés à gauche et à droite voici mes conclusions.

Moins on en a sur nous et mieux on se porte.

1ère chose a faire : copie, photocopie, sauvegarde.

Je fais une copie et scan sur clé usb de ma carte d identitée car si on se la fait voler c est une horreur pour la suite. 
Copie de sa cb, recto verso car en cas de vol, au commissariat on demande les 16 numéros de la carte bleue pour porter plainte. Mais même sans on peut porter plainte aussi.
J édite 2 à 3 fois par an une attestation sécurité sociale en cas en perte de la carte vitale.
Je sauvegarde mon Telephone sur mon ordinateur et sur disque dur externe.

2ème chose à je sécurise mes données.

Une fois qu'à toute la premiere partie est faite, je range chez moi ma carte vitale ( que je sortirai quand j irai chez le medecin ) mais je garde sur moi une attestation de sécurité sociale.
Je sécurise ma cb en refusant dans un premier temps le paiement à distance en passant la carte bleue sur la machine a cb ( paiement maximum est de 20€ ), sinon j achète une pochette cb qui empêche les ondes de passer.
Je mets du marqueur noir sur le cryptogramme de ma cb


Parce que même si je me fais voler ma cb, elle ne sera pas utilisable pour les achats à distance ( internet etc ) car pas de cryptogramme visible... En revanche comme vous avez photocopiez la cb recto verso vous pourrez toujours acheter sur internet, meme mieux vous le mémoriser.
Si le fait de mettre du marqueur vous gêne vous pouvez acheter un sticker de sécurité sur le site suivant http://www.creative-card-design.com/36-sticker-securitaire-

Ca donne un côté sympa à la cb et plus de cryptogramme visible. Avantage si quelqu un essait de l'enlever ca soulève la languette d origine donc impossible que voir ces 3 chiffres et en plus ca se verra. ( je vous expliquerai pourquoi par la suite ).
Cela ne bloquera en aucun cas vos paiement en cb avec le tpe, ni au distributeur.
Et j avoue si ma carte se fait voler j imagine bien la tete du voleur qui se trouvera dans l impossibilité d acheter sur internet sans ces 3 petits chiffres...

Quand vous composez votre code de cb, cachez le code avec votre main. Au début on vous prendra pour une parano mais sincèrement je m en fiche.

Si j ai plusieurs cartes bleues je les sépare chacun dans une pochette, ou je ne prends d une carte. Car le voleur des qu il trouvera une carte bleue il ne cherchera pas une seconde cb.

J emmène ma carte d identité photocopiée, car tout d abord je ne paie pas par chèque ( c est très rare. ) et je ne me suis jamais fait contrôler les papiers et meme avec une photocopie il y aura tous les renseignements en cas de controle. Ma carte restera chez moi en sécurité.
Je la sortirais quand j en aurai besoin ( recuperer recommandé, colis etc )

Exit le portefeuille rempli de souvenir et autres, car lorsque l on se fait voler ce qui fait le plus mal c est la perte des souvenirs ( photos, mèches de cheveux d un enfant, ticket de cinema de son premier RDV etc ) et ca fait mal de perdre cela car non remplaçable.

Comme j ai sauvegarde tout ce qu il y a dans mon Telephone, j efface toutes mes photos, je ne mets pas ma boite mail sur le telephone, j efface les sms au fur et à mesure ( je ne m'amuse pas relire tous les sms que je recois ). En gros mon téléphone reste un Telephone, quand je prends des photos je sauvegarde et j efface. Car lorsque je me suis fait voler mon sac avec mon telephone, j ai pleuré non parce que c etait mon sac qui etait volé, mais surtout les photos, adresse etc et je suis tellement anxieuse que j avais peur qu on vienne me cambrioler, kidnapper ma louloute ( à cause des photos ) et surtout qu le voleur voit ma vie, ma famille etc. Cela a été une période très difficile pour moi.

Pour les espèces, je garde toujours sur moi au moins 20€ dans un coin sur moi car en cas de vol de mon sac je me retrouverai avec toujours quelquechose sur moi pour erntrer chez moi ou aller au commissariat le plus près.

Si j ai beaucoup d espèces sur moi, je reparti mon espece dans plus plusieurs cachettes, car des que le voleur trouvera un porte-monnaie il ne cherchera pas plus loin. Il faut ruser au final.

Il existe sur internet des pochettes a mettre contre son corps ( entre le pull et le t shirt ou la peau ) invisible à l oeil nu, dans lesquels on peut mettre nos moyens de paiement, espece, carte d identité etc mais juste le principal.

Garder votre téléphone près de vous, en contact avec vous ( un sac banane caché sous votre pull ira ) utilisez votre kit piéton tout le temps, ne sortez pas votre téléphone en public ( je vous expliquerai pourquoi par la suite ).

3 eme chose a faire : ruser avec les voleurs.

Les voleurs peuvent voler votre sac a main, s il y a peu de choses dedans et que des copies et la carte bleue sécurisée il n ira pas tres loin avec.

Si on vole dans votre sac, mettez un porte feuille leurre. Vous avez certainement chez vous un vieux portefeuille qui ne vous sert plus. Car quitte à se faire voler autant que ce soit un truc moche qui ne vous sert plus. 
Comme je le répète, le voleur a peu de temps pour vous voler, donc des qu il trouve un truc interessant au toucher il va le prendre et il prendra le portefeuille leure. Imaginez sa tete quand il verra votre portefeuille leure ? Moi je serai tres mechante en mettant des insultes dans ce porte feuille.

Prenez un vieux Telephone portable que vous mettrez dans votre sac ou meme un telephone factice ( trop bon de voir le voleur voler un objet sans valeur !!!

Mettez un porte monnaie avec pleins de centimes dedans, en cas de vol de celui ci, il n ira pas très loin... Avec 22 cts !!

En gros votre sac sera un leure. Mais vous pouvez toujours mettre vos carnet, trousse d hygiène, vos sacs en tissus etc. Du moment que vos documents importants sont ailleurs.

Ne mettez rien dans vos poches intérieurs si celles si ne sont pas fermable avec une fermeture éclair. Et encore moi j ai des doutes.

Pour faire un portefeuille leure, je mets dedans de vieilles cartes de fidélité en cachant les informations importantes et je le mets dans le portefeuille, si vous avez de vieilles carte téléphonique aussi Ca aide. Mettez des papier dedans aussi pour donnez un côté rempli et si votre porte s'ouvre mettez un mot sympa ( sarcasme ) !!!

Si vraiment vous mettez dans votre sac des éléments, privilégiez un sac en bandoulière car il est plus difficile de tirer un sac en bandoulière qu un sac porté sur l épaule et le bras. Tenez bien aussi votre sac avec la laniere, car un coup de cutter est si vite arrivé.
Prenez un sac qui se ferme avec une fermeture éclair et qui ne laisse aucune partie visible de l extérieur.
Mettez votre sac toujours devant vous et ayez un contact aussi.

Des que vous voyez des gens louchent autour de vous n hésitez pas à changer de place et mettre votre sac côté mur et etre proche d un mur.

Voici plusieurs types de pick pocket et choses à faire.

Le dos à dos :

Vous êtes a une borne de paiement, vous composez votre code. Pendant ce temps quelqu un a côté de vous ou derriere vous, vous filme avec son portable faire votre code. 
Il se met à côté de vous et vous vole votre carte bleue et par la suite l utilise.
Que faire ?
Composez votre code en protégeant le clavier avec votre deuxieme main. ( pas d utilisation possible de votre carte bleue en cas de vol )
Cachez le cryptogramme avec un marqueur ou un sticker. ( utilisation impossible de la cb sur internet )
Bien entendu quand vous vous rendez compte du vol, faites opposition, et allez au commissariat porter plainte.
Si vous mettez votre portefeuille dans votre veste, mettez votre veste sur vous si vous déjeunez dans un resto, ou sinon dans un sac en tissu que vous poserez sur vous, entre vos jambes avec une jambe dans la hanse du sac. Sinon pliez en deux votre veste et essayez vous dessus ou vous le posez sur votre cuisse, ou sur le dos de votre chaise mais le contact avec votre portefeuille dans votre dos.
Si vous le mettez dans votre sac, il doit être à fermeture éclair et sur vos cuisses ou bloqué entre vos jambes.

Soucis de la machine au resto
Au moment de payer l addition, vous donnez votre carte de paiement, et il y a un soucis avec la machine, le serveur ou serveuse prend votre carte pour la mettre dans une deuxieme machine, ce qui lui laisse le temps de noter ou prendre en photo la cb et le cryptogramme. 
Resultat vous avez toujours votre carte bleue avec vous mais vous trouverez des achats frauduleux fait sur internet.
Que faire ?
Opposition et portez plainte.
Cacher votre cryptogramme 
Et ne laissez jamais votre carte bleue a quelqu un d'autre que vous, vous devez toujours gardez votre cb. Si la machine ne fonctionne pas, soit on vous apporte un autre appareil soir vous vous levez avec le serveur jusqu au comptoir avec votre cb a la main 

Le coup de la carte démagnétiser 

Vous êtes à la caisse. Et le paiement ne passe pas, le ou la vendeur (se) prend la carte, la retourne et la frotte sur son pull. Il ou elle mémorise votre cryptogramme et remet votre cb et le paiement passé bien . Deux ou trois jour apres vous remarquez des paiements frauduleux.
Que faire ?
Opposition et plainte.
Cachez votre cryptogramme encore et toujours. Car le magasin a sur ses facturettes les chiffres complets de votre cb ainsi que l expiration. Hop le cryptogramme est mémorisé et les achats sur internet peuvent se faire.

Le distributeur qui avale la carte.

On est dimanche, vous allez au distributeur, vous mettez votre carte et puis plus rien. Votre carte est avalée. Plutard vous contactez des retraits espèces que vous n avez pas fait.
Que faire ?
Des que votre carte se fait avalée vous faites opposition à votre cb,
Vous prévenez votre banque.
Des que vous allez au distributeur si vous voyez des gens qui font des allers retours  cela semble louche, quand vous composez votre code cachez la composition avec la deuxieme main, car les voleurs mettent une caméra au dessus du clavier pour lire votre code, ensuite il récupère la carte ( car ce sont eux qui ont mis un système pour bloquer la carte. 
Vous cachez le cryptogramme car même si les voleurs n ont pas le code, ils peuvent faire des achats quand même.

Le détournement d attention au distributeur,

Vous êtes au distributeur, vous mettez votre carte, composez votre code. Quelqu un vous interpelle vient à vous, vous parle et met une feuille un journal ou autre devant l écran du distributeur, une deuxiemeersonne appuie sur le moment à retirer, tire les billets et ensuite les gens partent. Vous récupérez votre carte et vous avez perdu des espèces.
Que faire ?
Opposition , plainte.
Ne jamais se laisser perturber par n importe qui. Concentrez vous sur ce que vous avez à faire et prenez peu.

La technique de la pétition ou je suis perdue

On vous interpelle pour signer une pétition ou on vous demande une direction, vous écoutez la personne parler et un complice vol ce qu il y a dans votre sac.
Que faire 
Opposition et plainte
Ne pas répondre aux demandes de signatures ou aux gens perdus. 
Gardez contact avec votre sac
Ayez votre pour feuille leure et votre sac leure 

La technique de la brasserie

Vous êtes assis à la terrasse d un cafe, le Telephone sur la table et vous parlez avec vos amis.
Quelqu un vient à votre table, vous tend un papier pour vous demander un renseignement. Ce papier est mis pile poil au dessus de votre portable. La personne retire la feuille avec le portable et plus d iPhone.

Que faire?
Opposition à votre Telephone avec le code imei et meme chose pour les appels. Plainte.
Codez votre telephone, ne le sortez jamais. Ne répondez pas aux inconnus, c est ce que ma mère m a toujours dit...

Dans les transports en commun.

Vous montez dans le métro ou rer, il y a du monde. Vous êtes serré et hop une mains dans le sac et plus de Telephone, ou portefeuile, porte monnaie etc.

Que faire ?
Opposition plainte
Collez vous le plus a un côté du train afin de faire face aux gens
Avoir votre sac leure et portefeuile leure
Codez Telephone 
Supprimer le cryptogramme 
Le sac toujours devant vous avec les mains appuyés sur le sac. En cas de doute sortez du train et attendez le train suivant.

Vous êtes dans le Rer ou metro à côté de la porte de sortie, vous êtes avec votre portable a la main, Ca sonne hop quelqu un vous vole votre Telephone, quitte le métro et les portes se ferment. Vous n'avez plus de portable.

Que faire ?
Opposition plainte
Ne jamais sortir votre portable dans les transports en commun
Ne pas vous placez près de la sortie

Bref je passe, il y a encore plein de techniques de pick pocket mais j avoue l'article est déjà très long, je ne vais l'allonger plus.

Certaines astuces peuvent paraître tres parano, mais quand votre sac est volé c est une partie de vous qui s envole.

Si vous êtes tres accro au portable. Achetez une montre connecté à votre Telephone. Le peddle est un bon produit. Vous recevez vos notification sms, mail, appel, musique etc sur la montre et vous commandez à partir de votre montre.

Bref faites tres attention a vous et votre sac.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire