lundi 30 mai 2016

pain magique, ou comment faire du pain sans cocotte

voila, cela fait plus d'un mois que mon chat m'a cassé ma cocotte ultra pro de chez tupperware.
Et le pain cocotte fait maison me manque ainsi qu'à la famille.



j'ai essayé de faire du pain dans une cocotte en fonte, et j'avoue, je n'ai pas trouvé cela top de chez top.

On ne va pas se mentir, une ultrapro de chez Tupperware coûte 70€. Aie le porte monnaie. Et pour le moment, je me dis que je vais attendre. 

J ai essaye de faire des baguettes avec ma machine à pain et j étalais en boudin les patons et hop au four. Mais le resultat etait bof, mais la croûte intéressante.


Ma soeur m'a donné sa planche a baguette et j'ai decidé de faire des baguettes toute simple.

donc j'ai pris ma recette habituelle et j'ai fait cuire sur la plaque et j'ai mis de l'eau dans le leche frite mais je ne trouvai pas la bonne texture. Je n'ai pas apprecié, meme la texture etait bof de chez bof.



Je fais parti d'un groupe facebook ou on presente plein de plat fait maison, et il y a la recette de la baguette magique, c'est une baguette qui demande peu de chose à faire, et surtout pas mal de repos. Les gens l'a faisait beaucoup pendant une période, et comme j ai toujours 2 trains de retard. J'ai déjà découvert le pain cocotte avec eux. Donc je me lance dans le pain magique. 

La base est simple

300 gr d'eau tiede
6 gr de levure deshydratée
375 gr de farine
8 gr de sel

Mélanger la levure et l'eau ensemble, ajouter la farine, puis le sel. Mélanger avec une spatule mais rien en métal.



Mettre dans un récipient avec un film au four à peine préchauffé pour permettre de faire gonfler la pate pendant 90 min.



Mettre le paton dans un grand moule et enfourné pendant 30 à 45 min. Avec de l'eau dans le lèche frite a 240° C. ou sinon diviser en deux le paton et poser sur les empreintes à baguette. il ne faut pas trop toucher à la pate car c'est collant et surtout il faut éviter de degazer la pate.



Et voila, c'est prêt.


Voici mon avis, c est très bon, mon pain manquait peut être 5 min de cuisson. Mais je valide la recette et cheri et louloute aussi. Donc je vais faire cette recette en attendant d avoir une nouvelle cocotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire