dimanche 2 août 2015

Culture culinaire

Le titre n est pas tres racoleur mais au cours de mes différentes visites dans la famille et chez des amis, j ai remarqué que chaque personne a sa culture culinaire.

C est a dire son empreinte, sa façon de s organiser, de cuisiner etc.

Entre ceux qui ont les moyens financièrement et ceux qui n en ont pas, ceux qui cuisinent, ceux qui ne cuisinent pas...

Donc je fais partie des gens qui adorent cuisiner avec des hauts et des bas financièrement parlant.
Je fais aussi parti des gens qui évitent de gâcher la nourriture. J adore cuisiner des gros et grand plat tel qu un pot au feu, bourguignon etc. Et mon repas type est un plat, un fromage et / ou dessert. Je ne fais pas d entrée.

Et il est vrai que lorsque l on est habitué à manger comme cela, quand on va chez les autres, cela peut être difficile.

J aime bien manger du fait maison, mais c est vrai que je préfère ma version que celle des autres. Par exemple, les lentilles, j'adore la façon dont je les fais, pas celle de ma pote, ma cousine etc.
C est parce que j adore quand elles sont bien cuites. En général on me les sort al dente pour faire les restes de lentilles en salade.

Le riz, je l adore al dente un peu croquant. On le sert un peu plus cuit et avec une noisette de beurre. Mais je n aime pas le beurre.

Je n aime pas quand on met du beurre ou de l huile sur les pâtes, riz etc et que ce n est pas cuit.

Je n aime ni la Mayo, la vinaigrette , le beurre cru, la crème fraîche crue... Mais j'adore les blettes, épinards, lentilles, pois cassé...

Ah oui je n aime pas le vin et la cuisine à base de vin. Quand je suis invitée et qu'il y a un bourguignon, je sais que c est fait à base de vin, ba je n en mange pas. Je déteste le gout et l'odeur. On me dit ne t inquiète pas avec la cuisson l alcool s est évaporé. Mais ce n est pas pour l alcool que je n aime pas ca. C est le gout et l'odeur.

Cette même personne a voulu me tester pour voir si je ne faisais pas de "comédie" en faisant une terrine de poisson avec du vin blanc dedans. A peine j ai goûté j ai senti ce gout. Je n aime pas du tout ce gout.

Il m arrive de temps en temps de prendre un plat surgelé tout prêt, de se faire livrer une pizza, manger japonais... Mais je ne pourrais pas faire cela tout le temps.

Voilà, nous avons nos cultures culinaires et des fois ça peut être difficile de s adapter à la cuisine des autres. Le seul truc que je reproche quand je mange chez les autres, c est le manque de fruits et légumes. Quand je rentre a la maison je me jette sur les tomates cerises et prunes...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire