mercredi 3 septembre 2014

Rentrée scolaire ou le bras de fer entre la mairie et l état

Ma louloute est rentrée hier en cp, ce fut un jour important pour nous tous mais gâché par la réforme scolaire. En effet, nous sommes toujours dans la désinformation la plus totale.

Les écoles appartenant à la mairie continue d être ouverte 4 jours par semaines, mais les instituteurs employés par l'état appliquent la réforme donc travaille 5 jours par semaine. 

Hier la rentrée s est passée à 9h30 au lieu de 9h car il faut appliquer la réforme donc les ce1 et ce2 commençaient à 9h et les cp sont rentrés en décalé. Mais cela a été mis à jour le lundi soir.

Passons, il y avait l inspectrice qui venait observer la rentrée. Je suis allée la voir pour comprendre ce qui se passe et comment la réforme était gérée. Elle me répond : les horaires sont 9h - 12h et 14h - 16h15. Et mercredi 9h - 12h

Et si la maire n accepte pas et ferme l école le mercredi, les enfants perdront 3 h d école par semaine sur 36 semaines, soit après calcul un mois d école en moins ....

Bref, nous parents sommes otages de ce système. Et le pire c est que pour certains parents il va falloir que les enfants aillent en garderie le matin car avant l'école commençait à 8h30 donc sûrement une augmentation des tarifs... Ensuite après l école, il n y a aucun TAP de prévu donc il y aura à la place de la garderie... Bref tout ça pour rien. 

Donc, la maire passe sur toutes les chaînes Tv et journaux pour expliquer qu elle ne peut pas appliquer la réforme pour le moment, elle nous a pondu un arrêté municipal mardi 2 en expliquant que les écoles n accueilleront pas les enfants les mercredis.

Ce matin , je suis allée mettre ma fille à l'école même si je savais qu il n y aurai pas école, et nous sommes tombés sur une grille d école cadenassé et la directrice et instituteurs dehors. La police municipale était là aussi. Bref entre la colère et l indignation mon cœur balance.

Nous sommes pris en otage qui oppose la mairie à l état et c est ma louloute qui se retrouve pénalisée.
Pour le moment ce n est que 3h d école en moins, mais si ça continue, je sens que cela ira mal.

Sans compter les futures grèves des instituteurs, les absences aussi. Bref l année commence bien...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire