mercredi 21 mars 2018

UTILISER LA BONNE DOSE !


Ah voilà un sujet, dont je voulais parler.

On pourrait dire cette phrase quasi tout le temps.



Utiliser les bonnes doses de produits pour la lessive, le lave-vaisselle, faire sa vaisselle à la main…

Mais pourquoi de diriez-vous ?

Pour faire des économies !!

En effet, j’ai appris à utiliser les bonnes doses de produits et encore je fais quelques loupés mais je vois une différence niveau budget, je n’achète plus 2 bidons de lessive par mois sans parler de l’adoucissant. Mon produit pour nettoyer le sol me dure beaucoup plus longtemps. Mon produit vaisselle aussi. Et indirectement aussi, cela influe. En effet, en mettant la bonne dose de produit, tu utilises moins d’eau pour rincer ta vaisselle, rincer le sol etc.

Lorsque je faisais mon ménage, j’avais tendance à mettre le produit sur la surface à nettoyer et une grande quantité, et autant dire que c’était galère à rincer. Maintenant, je mets une petite quantité sur mon éponge et ça nettoie tout aussi bien.

Idem pour le shampoing, pourquoi prendre ½ bouteille alors qu’avec une noisette de shampoing tu peux laver tes cheveux sans soucis.
En fait mes produits me durent beaucoup plus longtemps et surtout ça nettoie tout aussi bien.

Tu peux aussi bien faire cela dans la cuisine, maintenant que je cuisine que pour 2 ou 3 (si je fais du rab pour le lendemain midi), je prends maintenant les bonnes quantités à cuisiner. Je prends 2 carottes et 4 pommes de terre pour faire un ragout.
6 ou 7 gros champignons pour une poêlé, 4 tomates et 1 concombre pour faire une salade de crudité qui me dure 4 repas.
Et lorsque je fais du riz, j’utilise 100 gr de riz ou pate ou blé cru pour le repas, pendant un moment j’avais fait trop de riz et pendant 1 semaine, j’en avais mangé et pffff j’en pouvais plus. Heureusement que cela se congèle bien.


Donc oui, il faut utiliser la juste dose !

8 commentaires:

  1. Coucou!
    La bonne dose! Très utile partout. Même dans nos relations ;)

    Niveau produit, cela fait faire des grosses économies et cela a un moindre impact environnemental ;)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Doser, c'est la ou est mon probleme !!
    Toujours du mal :) mais j'y travaille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais il m'a fallu du temps pour trouver la bon dosage lol.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Si les pâtes collent c'est qu'elles sont sur-cuites, pas tournées, pas surveillées.

      Et des pâtes sur-cuites se transforment en une grande quantité d'indice glycémique !
      Si on cuit "al dente" et que l'on arrête la source d'énergie 2 à 3 min avant la fin de cuisson, on gagne sur tous les plans: énergie, santé, vaisselle facile !

      Supprimer
    2. pour ma part, les pates je le fait au multicuiseur, comme ca pas de soucis, et je prends 100gr cru et ca passe. Avant je mettais le paquet complet !

      Supprimer
  4. Moins on en met, mieux c'est. C'est sûr..

    Shampooing solide pour moi; pas de gaspillage. Plus d'adoucissant pour le linge; quelle différence ? je n'en vois pas !
    Du dentifrice très peu... voir pas du tout, si je suis seule. L'important c'est de brosser 3 fois pas jour.
    Savon pour les douches.
    1 seule dose de lessive, toujours...
    Pas de produit vaisselle pour celle faite à la main ou juste une goutte pour les "cas difficiles" et une bonne brosse. Et on laisse tremper un peu avant...
    Pour les poussières, juste un chiffon plus de produit depuis longtemps déjà.
    Du vinaigre pour les vitres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, c'est ca. J'ai essayé le shampoing solide et ca n'est pas passé sur la durée, je me retrouvais avec les cheveux tout sec et cassant.
      Je suis deja au savon, pour la lessive je mets 2 doses car j'ai une 9kg, et pour la vaisselle a la main oui, juste une petite goutte, et j'ai déja essayé sans, autant pour les verres ca passe,mais pour les tupperware ca me laisse un film gras.

      Supprimer