mardi 20 septembre 2016

Ou j en suis dans mon minimalisme #2

Après la salle de bain, je vais passer à la cuisine.

Oui, je fais pièce par pièce même si ce n'est pas parfait, je le fais à ma lanière.

Déjà, j'ai une petite cuisine, qui est assez bien amménagée pour ce que je fais avec.


Je suis assez équipée, que ce soit en électroménager et petits appareils. Mais un peu trop équipée à tel point que j'ai eu des doublons. Donc j'ai fait un tri, et j'ai donné mes surplus à de la famille et des amis. 

J'ai fait un énorme tri dans les verres, j'en avais plus de 40 alors que nous sommes 3 à la maison. Il me reste une vingtaine de verres.
Pour les mugs, meme chose un tri s'est imposé, figures toi que j'avais plus de mugs que de verres !!!
Donc à ce jour il me reste 9 mugs et 4 tasses en inox. Ça ne sert à rien d'avoir plus.
En revanche, j'ai 3 mug thermos que je garde car j'adore sortir le matin avec ou même me balader à la maison avec 1/2 litre de thé que je bois dans la matinée et il me permet d'avoir une réduction quand je vais chez Starbucks. C'est zéro déchet en même temps.
J'ai eu le cookéo, et j'ai donc donné ma cocotte minute. 
En m'achetant le thermomix, il y a plus de trois ans, je me suis décidé à donner mon robot patissier, mon batteur électrique, mon cuiseur vapeur, mon mini mixeur.
Niveau casseroles, poêles, casseroles, j'ai revu à la baisse, j'ai gardé seulement 2 casseroles, 1 poêle, 1 sauteuse, 1 wok.

Sinon, j'ai arrêté d'utiliser les lingettes nettoyante jetables, et hop éponge et produits pour nettoyer. Une éponge pour la vaisselle, une pour nettoyer les plans de travail. 
Niveau produit d'entretien, j'ai vraiment du mal avec le vinaigre blanc, l'odeur me ferait vomir, donc je prends du bio, et aussi de l'alcool ménager. Pour le sol, j'utilise sanytol ( je sais pas bien ) mais avec 4 chats et des chatons en famille d'accueil, je prends le sanytol.
Pour le lave vaisselle, je ne prends pas les pastilles tout en un, je préfère acheter du liquide de rinçage, du sel regenerant et du produit vaisselle liquide.
Je voudrais bien utiliser le gros sel, le vinaigre et faire mon produit de nettoyant, mais en cherchant sur internet beaucoup on vu leur appareil ne plus fonctionner. Donc entre choisir de faire ses produits et perdre 400 euros de lave vaisselle et acheter des produits du commerce mais garder le lave vaisselle plus longtemps, le choix est fait.
Même chose pour la machine à laver, déjà il faut trouver du savon de Marseille sans glycérine, et puis j'avoue je ne veux pas me retrouver avec un lave linge bouché.

Sinon pour ma cuisine, je n'utilise plus de papier sulfurisé, il me reste du papier film et du papier aluminium que j'utilise encore, mais beaucoup moins, donc quand ce sera fini, je n'en rachèrai pas. 
Je remplace ca par des couvercles, ou une petite assiette qui recouvre un bol dans lequel il y a un reste de repas.

J'utilise de moins en moins les papiers essuie tout, et de plus en plus les torchons et serviettes tissu.
J'ai simplifié au maximum mes produits de nettoyage.

Donc pour le moment, ma cuisine est minimaliste à mon goût. Je sais que je peux faire mieux, mais pour le moment, je me sens bien. Ah oui, si un appareil casse, j'essaie de le réparer au max, et si cet appareil n'est pas vital comme le sèche linge, je ne le remplacerai pas pour le moment. 

Voila, quand je vois d'où je suis partie et maintenant, il y a une énorme différence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire