dimanche 31 juillet 2016

Recette du dimanche

Ah ça fait longtemps que je suis venue ici, mais les vacances sont là. 

Bref, voici ma recette du dimanche pour un repas copieux sur plusieurs jours. Vous pourrez congeler le surplus en part individuelle et ressortir en période de flemme culinaire. 

Gratin de pate façon lasagne

Ingrédients

Sauce tomate 

3 tomates
1 petite boîte de tomate concentrée
150 gr d olives noires dénoyautées 
500 ml d eau
1 cube bouillon ( volailles, bœuf, legumes etc comme vous voulez )
1 cs d herbe de Provence 
1 cs d ail semoule
1 cs de paprika
1 cs de miel
1 cc de sel et poivre
( harissa à votre convenance facultatif )

Sauce béchamel
60 gr de farine
40 gr de beurre
500 ml de lait
1 cc de sel
Noix de muscade

Des pates assez petite ( coquillette, mini papillon )

Je ne vais pas vous mentir mais j ai utilise de cookeo pour la sauce tomate et thermomix pour la béchamel
 Mais c est faisable sans ca.

Dans le cookeo verser tous les ingrédients et n'oubliez pas de couper en morceau la tomate et les olives
Cuisson rapide 11 min.

Dans le thermomix verser tous les ingrédients et cuisson 7 min à 90° avec couvercle vitesse 4


Mes appareils étaient en adéquation et je pense que je ne pourrais plus refaire cela. 

Dans un plat à lasagne , mettre une petite couche de pate


Mettre de la sauce tomate


C est normal que la sauce soit liquide car le but est que les pâtes se gorgent de la sauce pour avoir un super goût. 

Puis mettre de la béchamel


Remettre des pates en fines couches, puis la sauce tomate et bachamel jusqu a etre en haut du plat à gratin ou ne plus avoir de sauce. Attention il ne faut pas que ce soit tout en haut car les pates vont prendre du volume et il ne faudrait pas que ça déborde dans le four.



Mettre si vous le voulez du gruyère 


Hop au four non préchauffé à 180 ° pendant 20 min. 

Ensuite voici mon secret. 

Sans ouvrir votre four éteignez le et laissez poser encore 10 min. 



Eh la c est pret. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire