mardi 13 octobre 2015

c'etait mieux avant



Je ne sais pas si vous faites parties de ces personnes qui se disent qu’avant c’était mieux.

Je m’explique, du haut de mes 32 ans, j’ai connu le franc, le pseudo écu (pour ceux et celles qui s’en souviennent), le passage à l’euro.
Les avancées technologiques nous ont permis de mieux vivre mais était-ce aussi pertinent de créer autant de choses et de nous donner le besoin d’avoir le tout à la dernière mode ?
Je me souviens que lorsque le téléphone portable n’existait pas, que le téléphone était vraiment payant et non illimité, que le sms, mms n’existaient pas, les gens écrivaient des courriers.
C’était le bonheur et la joie de recevoir un courrier de sa famille, de ses amis etc maintenant le courrier disparait et les mails, sms, mms les remplace et il ne faut pas s’étonner que le prix du timbre augmente. Je crois que j’ai connu le timbre à 3francs soit 0.45€.
A cause de cela, nous ne prenons plus le temps d’écrire à sa famille, il y a même des groupes de postcrossing si se sont créés. Tout cela pour avoir le plaisir de recevoir une carte alors qu’il y a 20 ans, on recevait tout le temps des courriers.
Le téléphone portable en arrivant, nous a mis dans notre propre bulle et j’ai l’impression que les gens parlent plus au téléphone qu’en vrai. Le fait d’avoir un téléphone portable est devenu vital, les gens ne peuvent plus vivre sans leur portable. Au début, j’étais comme ça, maintenant je me détache sans soucis du portable. Pendant 10 jours, je n’ai pas eu mon portable et je m’en suis sortie sans séquelle. Ah si la seule séquelle que j’ai c’est que je sors sans téléphone maintenant et je me sens bien. Je fais même des repas sans portable. Les téléphones sont mis dans un panier dans la cuisine en mode silencieux.
Le portable nous permet d’être joignable tout le temps, mais des fois je me dis trop disponible pour les autres et pas assez pour sa famille.
Le portable prend une place dans le lit des gens !!! Certains dorment avec leur portable, waow ça fait peur quand même. Limite pour se dire bonne nuit, les couples ne s’embrassent plus mais s’envoient un sms.
Avec l’arrivée des téléphones couleur, qui faisaient appareil photo et les smartphones maintenant, l’appareil photo kodak qu’on avait qui nous permettaient de faire 24 photos et ensuite aller faire développer les photos et attendre 3 jours même des fois 1h mais ça coutaient un bras !!
On avait la surprise de voir nos photo et il n’y avait pas la fonction « supprimer » la photo. Le portable et l’appareil photo numérique sont arrivés et ont pas mal bouleversé nos habitudes. Maintenant on s’y reprend à 10 fois pour avoir de superbes photos de soi en mode faussement naturelle que l’on poste sur instagram, facebook ou autre réseaux sociaux et que l’on ne développe plus donc quand on perd son portable, que l’on se fait voler ou autre, on n’a plus que nos yeux pour pleurer car on n’a pas imprimer nos photos. Vive la technologie. Maintenant les livres photos existent etc, on revient un peu 20 ans en arrière ! Le polaroid est ressorti avec un lifting mais il est ressorti.

Nous vivons dans un monde de surconsommation et cela implique les déchets en pagaille et la création de nouveau ministres pour essayer de minimiser les dégâts que la nouvelle technologie et les avancés crées. Tout cela pour revenir plus de 20 ans en arrière. Il existe maintenant des groupes de minimalistes, d’écologistes, etc qui vivent à « l’ancienne », pas de déchets, on se lave juste au savon de Marseille, rhassoul etc. On n’utilise plus de serviettes hygiéniques ou tampons mais la coupe menstruelle, des serviettes lavables. On n’achète plus de couche jetable mais des couches lavables, on fait sa lessive. On revient au temps de nos parents et grand parents.
Tout cela pour comprendre quoi ? Que tôt ou tard on reviendra toujours en arrière, je ne serai pas étonnée qu’un groupe anti téléphones portable se crée, que les gens délaissent de plus en plus leur portable par choix et non par contrainte.
Pour se trouver un petit ami ou petite amie, les gens font « appel » a tinder, meetic … car les gens sont tellement dans leur bulle avec la technologie qu’ils ne s’ouvrent plus au monde autour de nous. Maintenant si quelqu’un nous accoste et nous demande notre prénom et commence à draguer (attention pas en mode relou), on ne prendra pas le temps de lui répondre limite on l’enverra balader et ensuite on ira se plaindre auprès de ses copines en disant que personne nous drague… Assez paradoxal mais tellement vrai. On préfèrera parler a tombeur217 sur meetic qu’à ce pauvre Matthieu en face de toi.
Mais en aucun cas je dis que ces sites sont inutiles ou autre, car j’ai rencontré mon chéri via un site de chat interne au téléphone portable, le tout début d’internet sur le téléphone en mode gprs, mais on faisait de vrais rencontres entre chatteurs un peu partout en France et ce une fois par mois. Il y avait un juste milieu
Au final, tout n’est que recommencement, et du haut de mes 32 ans et avec du recul, je prends vraiment conscience de ce recommencement et j’espère que de plus en plus de gens prendront ce recul, pour se rendre compte que l’abus de technologie nuit au monde.

4 commentaires:

  1. Je n'ai que quelques années de plus que toi mais moi aussi je trouve que c'était mieux avant
    On prenait le temps de vivre, de se voir.... Maintenant on court tout le temps... Et après quoi au juste?
    Sympa ce petit retour en arrière
    :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petite sœur. Effectivement on court apres rien de concret, à cause de tout celà on se créer dès maladie comme le burn out, si nous ne sommes pas à la page on est foutu. Tout se fait de nos jours par internet, et tout le monde n est pas raccorde à internet. Bref plus ça va et plus on revient en arrière pour comprendre qu on final c était mieux avant

      Supprimer
  2. C'était mieux avant, je le pense aussi. Quand je vois grandir mes enfants, je le pense chaque jour. Il faut savoir trouver l'équilibre je pense. Ne pas être réfractaire au progrès mais garder beaucoup d'anciennes valeurs mais comme tu dis on y revient. L'homme, comme tout être vivant sur la planète fait énormément d'erreurs et il apprend (plus au moins vite) et s'améliore. Rien n'est perdu pour nos enfants puisque nos comportements changent vers le bon sens (pour la plupart)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait il faut trouver un juste équilibre. Merci pour ton commentaire

      Supprimer