lundi 8 juin 2015

Une prise de conscience qui peut faire mal

Hier j ai regardé sur France 5, deux reportage sur l alimentation

Le premier parlait des glaces, le second sur le sucre.

Pour les glaces, je savais que les industriels ajoutait jusqu a 50% d air dans leur creme glacée et vendait celà une blinde. Effectivement, les glaces se mangent à peine sorti du congelateur, c est mousseux et bon. Mais 1litre de glace pese 500 gr.... Nous avons une illusion de volume, qui peut nous donner ce gout de trop peu lol.

D autres glaces, comme Ben & Jerry's ne mettent que 15% d air tout comme haagen dazs. 

Et il est vrai que certes il faut attendre un peu avant de pouvoir la manger mais il n y a pas photo, Ca cale bien (lol)

Ensuite, il y a ceux qui utilise du lait de vache sous sa forme originelle, et ceux qui utilise du lait en poudre. Même chose pour les arômes, colorant etc.

Bref, je sais que tout n est pas mignon dans le monde des bisounours, mais mince ( pour ne pas être vulgaire ), nous mangeons de plus en plus de merde qui coûtent de plus en plus cher et qui au final nous rend malade.

J ai aussi compris que les glaciers artisanaux n ont que l'appel artisan car la glace est assemblée dans leur locaux et qu au final ils ne la font pas de A à Z.

Un peu de poudre de base, du lait, de la crème, du sucre et hop une louche d arôme caramel...

Je suis un peu déçue, tout comme pour les boulangers etc. Mais il fallait s y attendre. 



En gros plus la glace est colorée vif plus c est chimique et non artisanal au sens propre du terme.

Aussi un truc qui m a fait halluciné, tu achètes de la glace a la vanille avec des petits points noir dedans. Tu te dis chouette de la vanille... Mais non c est de la poudre de gousse de vanille épuisée, c'est à dire qu il s agit de gousse de vanille qui n ont plus une seule saveur que l on met dans des préparations pour tromper les consommateurs.

Regardez bien les étiquettes et la liste d ingrédients. Ca peut faire peur. Il peut y avoir jusqu a 30 ingrédients pour faire une glace alors qu a la base il s agit d une crème anglaise avec des fruits, ou gousse vanille ou chocolat etc.

Je confirme toujours mon envie de faire moi même les recettes et repas car je commence a saturer de toutes ces merdes que l on mange.

Deuxieme documentaire qui concernait le sucre et son utilisation.

Depuis le début on sait que le sucre si on abuse devient mauvais pour la santé.
Diabète, obésité etc ont augmenté. J en fait parti de cette population qui est devenue accro au sucre comme on devient accro a la cocaïne et encore je crois que c est pire.



Des tests ont été fait sur des rats, et à choisir entre une dose de cocaïne et une dose d eau sucré, 90% des rats allaient vers le sucre !!!!! Le sucre est une dose en vente libre !!!!

Bref, à part tous les mauvais effets du sucre raffiné, on apprend qu il fait encore plus lire les étiquettes. Il y a du sucre partout, et c est a nous etre humain de savoir contrôler la dose a prendre... Avec du sucre partout en grande quantité et sans qu il soit écrit de façon lisible on en mange des kilos et des kilos. Moi qui évite d en mettre dans mon cafe ou thé, j en mange ailleurs comme dans une sauce tomate etc. 

Des gens tombent malade du foie ( cirrhose ) car trop de sucre consommé dans leur vie, et aucune goûte d alcool... Je ne sais plus quoi penser.

Bannir le sucre de ma vie, pourquoi pas. Mais presque impossible car nous etre humains avons été tellement conditionnés à manger du sucre, que si les industriels retiraient ne serait que 20% de sucre dans leurs produits, leur vente diminuerait. Logique me direz vous...

En même temps si on veut remplacer ce sucre par du naturel ( fruit, miel etc ) on aurait du mal a trouver des fruits qui aurait un vrai gout de sucré car la production à grande échelle nous retire ce gout d authenticité ... 

Je ne mets pas celà que sur le dos des entreprises, car ces entreprises font vivre des gens en les embauchant etc, mais aussi c est a nous de voir ce qui est non ou pas pour nous et nos enfants.


Moralité : j ai pris une grosse claque en regardant ces deux reportages. Celà confirme bien mon envie de faire encore plus maison. Cet été je ferai mes glaces. Je vais diminuer et supprimer petit à petit le sucre raffiné de mon alimentation, j ai trouvé du sucre complet dans un magasin. J espère pouvoir en retrouver. Je vais finir petit à petit mes produits plein de sucre et les remplacer au fur et à mesure.

Il faut que j aille en réhab pour mon addiction au sucre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire