lundi 14 octobre 2013

Chauffage chez Punkie

Les jours raccourcissent, le froid arrive, bref l’automne s’installe bien vite et l’hiver n’est plus tres loin.

 

Ce week end, la température minimale était de 6° et la maximale 11 °, j’ai allumé le chauffage dans la chambre de la louloute, sa chambre a 2 murs qui « donnent » dehors, donc sa chambre est la plus froide. Ne voulant pas qu’elle attrape froid, j’ai commencé a remettre le chauffage pour elle. Doucement quand même, pour que sa chambre ne soit pas trop froide, ni trop chaude, juste fraiche et confortable, pour faciliter l’endormissement.

 

Mais avant de mettre le chauffage en route, il y a quelques règles à respecter. En effet, pour la première fois de ma vie (30 ans hey hey), j’ai du chauffage électrique, et avec les hausses de prix, je préfère faire attention, tout en étant dans un confort.

 

Donc avant d’allumer votre chauffage, il faut que vos radiateurs soient propres et sans poussières, pour les convecteurs, il faut bien nettoyé les « lamettes », pour cela j’utilise du coton tiges, des disques demaquillant, du lait démaquillant ou lait pour le corps (périmé, il n’y a aucun soucis) et du temps. En effet, en fonction de la saleté des radiateurs, ca peut prendre 5 min comme 45. Moi je compte 30 min.

 

Lors de l’emménagement dans le nouvel appart, j’ai récupéré des radiateurs crades. Donc j’ai passé en gros du produits nettoyant mais non agressif, et je me suis dit que pour faire le complet j’attendrai d’allumer les radiateurs. Donc hier, j’ai fait celui de la chambre de ma fille et de la salle de bain. La salle de bain était la pire, de la poussière partout et bien encrassé dans le thermostat, je savais que les anciens locataires mettaient thermostat 8, quand ils chauffaient leur salle de bain.

 

Une fois votre radiateur propre, nettoyé vos VMC, sinon ca sert à rien d’avoir nettoyé votre radiateur.

 

Vous mettez en route votre radiateur électrique, le thermostat max est 8, donc j’ai mis 4 pour tester la température, puis j’ai attendu 2h environ, pour savoir si c’etait la bonne température, et en fonction du confort qu’il y avait dans la chambre, j’ai augmenté ou diminué la temperature.

 

Ensuite quand arrive, le moment du dodo pour ma louloute, une fois qu’elle est couchée, j’attends une heure environ, et en allant dans sa chambre voir si tout se passe bien, je mets son radiateur en mode eco, donc la température diminue de 2 ou 3 °, et le matin quand je me reveille, je mets le chauffage de sa chambre en mode confort, pour pas qu’elle ait froid en se reveillant et une fois la chambre faite, hop mode eco et c’est parti pour la journée et le soir au retour du boulot, je mets sa chambre en mode confort etc.

 

Ce sera la meme chose pour ma chambre (meme si je ne suis pas sure de mettre le chauffage car je ne supporte pas trop ca.) et pour la salle a manger, le soir a partir de 21h on mettra le chauffage en mode eco, et le matin en mode confort pendant que je me preparerait dans la salle de bain.

 

Pour la salle de bain, je le mettrais en fonction des besoins, 5 min avant d’etre dans la salle de bain et arret, quand ce sera la bonne temperature, puis avec la douche, j’aurai assez chaud. Et surtout au moment de quitter la salle de bain, je laisserai aérer, pour ne pas avoir d’humidité.

 

J’ai un radiateur dans ma cuisine, mais sincèrement je ne pense pas l’utiliser car avec mon thermomix, mon seche linge, la cuisinière etc, j’ai de quoi chauffer la cuisine et le couloir. Avec les WC si je laisse ouvert lol. L’appartement date de 2006, et est classe « C », je pense m’en sortir correctement. L’isolation est plus que correcte.

 

Voici quelques astuces pour rentabiliser son chauffage electrique.

 

Verifier qu’il n’y a pas de perte de chaleur inutile, fenetre mal isolée, fenetre ouverte et radiateur allumée en meme temps …

Mettre de gros rideaux aux fenetres, pour calfeutrer un peu la fenetre, car si vous touchez vos fenetres vous verrez que c’est très froid. Utilisez vos volets si vous en avez, ca isole quand meme du froid.

 

Quand vous arrivez dans la periode où le chauffage fonctionne tous les jours, quand vous quittez votre appartement ou pièce plus de 2h, mettez tous les radiateurs en mode eco, ne l’eteignez pas, car cela consommerait plus d’électricité que si vous laissez en mode eco et que vous mettez en mode confort.

 

Si vous avez un tableau de bord pour regler les temperatures et plages horaires du chauffage, programmez le. Moi j’en ai un chez moi, mais c’est juste chiant a le programmer car les boutons sont minuscules et ne fonctionnent pas trop.

Attention, ce n’est pas parce que vous mettez le chauffage a fond que ca chauffera plus vite, bien au contraire, le thermostat ne correspond pas a la vitesse de chauffage mais plutot a la température désirée, donc vous voulez avoir 18°, que vous mettiez thermostat 4 ou 8, vous aurez 18° en même temps, sauf qu’en mettant thermostat 8, vous aurez 25 °.

N’encombrez pas vos radiateur, sinon ca sert a rien de l’ouvrir. Quand vous faites le ménage et que vous aérez la pièce , éteignez votre radiateur, sinon c’est depenser de l’argent pour rien.

Mon grand père disaient toujours, fermes la porte, on ne chauffe pas le voisin !!

 

Cherchez votre bonne temperature pour votre interieur, celle de confort, temperature dans laquelle vous vous sentez à l’aise ans avoir trop chaud ni trop froid.

 

 Sinon vous pouvez aussi sortir la bouillotte pour le coucher, ou votre chat sur vos genou et limite votre chéri. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire